Si pour certains, partir en voyage implique de préparer une valise bien pleine constituée de maillots et de crème solaire, les mélomanes, eux, s’assureront de ne pas oublier leur compagnon idéal de voyage : leur guitare ! Alors, si vous avez envie de partir en vacances, mais votre guitare ne rentre pas dans le coffre, c’est là tout l’intérêt de se tourner vers les petites guitares. Celles dont nous allons vous parler aujourd’hui sont les guitares de voyage. Quels sont les critères à voir lorsqu’on choisit une guitare de voyage et quel budget prévoir pour ce type d’instrument ? Vos réponses dans ce guide d’achat.

Le choix du modèle de guitare de voyage

On conviendra qu’une guitare classique est assez encombrante et qu’elle n’est pas facile à caser dans un coffre de voiture. Voilà pourquoi, les fabricants proposent aujourd’hui des guitares aux aspects modifiés avec des manches rétrécies à 15 cases au lieu des 20 cases initiales prévues. Leur particularité résident pour la plupart, dans leur praticité d’usage, leur facilité de transport et leur côté compact.

On distingue ainsi différents modèles de guitares de voyage sur le marché :

  • Les guitares de voyages classiques: leurs manches sont plus courtes qu’une guitare classique. De même pour leur caisse.
  • La guitare acoustique de voyage : elle est surtout choisie pour sa bonne sonorité.
  • La guitare électrique de voyage : on la conseillera surtout pour les professionnels ainsi que pour une utilisation en studio ou sur scène.
  • Les guitares pour enfants: ce sont les guitares de tailles 1/8, ¼, ½, ¾ ou encore 7/8. Leur point fort réside dans leurs grandes diversités, ce qui en fait de parfaits compagnons de voyage.

Ce ne sont là que quelques variantes de modèles, mais vous pouvez aussi vous renseigner sur les mini-guitares électriques, ainsi que les versions folks de guitares de voyage.

La qualité du son obtenu

À la base, une guitare de voyage dispose d’une caisse de résonnance au volume réduit. La compréhension de cet aspect de l’instrument fait que vous en obtiendrez surtout un son tantôt sec, tantôt aigu.

Si vous souhaitez avoir un son plus riche, il est recommandé de jouer par exemple face à un mur. Sinon, vous avez aussi le choix d’associer votre guitare à un micro piezzo qui lui confèrera alors un son tourné vers l’électro-acoustique.

La longueur du diapason

La longueur du diapason joue énormément au niveau de votre confort de jeu. Plus ce diapason sera court, plus les cases vont être petites. En d’autres termes, plus les cases seront petites, plus les frètes seront rapprochées, vous pourrez être amenés à avoir des conforts de jeux.

Cela peut aussi jouer sur la justesse de l’instrument.

Sachez ainsi que les bonnes tailles standards de diapason se situent habituellement entre 645 mm (cas de l’Eastman AC522CE) et 650 mm (cas du LAG OC400CE).

Avantages et inconvénients d’une guitare de voyage

L’avantage de recourir à une guitare de voyage réside dans la possibilité d’accéder facilement aux cases aiguës. Cela est possible grâce à la forme de la caisse de résonnance, ce qui lui confère des similarités avec la guitare classique acoustique.

Avant d’acheter une guitare de voyage, prenez tout de même en considération que dû à ses spécificités initiales, elle peut présenter quelques bémols.

Elle est difficile à jouer en position assise : ce léger souci peut toutefois être pallié par l’utilisation d’une sangle qui contribuera à favoriser une meilleure stabilité et prise en main de l’instrument.

Quel budget pour un tel instrument ?

Vous l’aurez compris : une guitare de voyage est celle qui reproduit au mieux les caractéristiques d’une guitare standard. Il vous suffit juste d’user des astuces que nous vous avons proposées plus haut pour obtenir des performances quasi similaires. N’hésitez à comparer les prix sur Amazon et dans les boutiques spécialisées avant d’en acheter. Pour ce faire, comptez en moyenne dans les 150 à 450 euros pour les modèles haut de gamme, à l’exemple du Backpacker de Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *