Vous souhaitez acheter un casque studio et cherchez des conseils sur le modèle qu’il vous faut ? Il faut d’ores et déjà que vous sachiez qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte pour l’achat de cet accessoire. Comme chaque individu a sa propre perception du son, il est important de se rendre à l’évidence qu’il n’y aura pas pour ainsi dire, un choix standard. À vous d’analyser les critères et de choisir selon vos besoins et vos attentes.

Les critères techniques

Si l’achat du casque studio est motivé par un besoin de faire du mixage ou du mastering, optez pour un casque ouvert.

Sinon, pour les besoins d’un enregistrement, le casque fermé est votre seul choix. En outre, il existe trois types de casques sur le marché : l’orthodynamique, l’électrostatique et l’électrodynamique. Mais force est de reconnaitre que la grande majorité des casques sur le marché est du type dynamique.

En effet, celui-ci fait bénéficier d’une meilleure étanchéité et est considéré comme plus ou moins standard. Pour disposer d’une meilleure qualité audio et à des fins de home studio, optez pour un casque studio à haute impédance. Sinon, si vous avez besoin d’utiliser votre casque sur votre mobile ou votre baladeur, il est préférable de choisir un casque dont l’impédance ne dépasse pas les 30 Ohm.

Autre critère à prendre en compte : les pièces de rechange. Il arrive parfois que lorsqu’un casque est abimé, il soit possible de changer certaines pièces. À moins d’avoir un budget pour acheter un nouveau casque, vous pourrez toujours regarder les modèles qui disposent de pièces de rechange.

Le prix d’un casque studio

Voici un point assez délicat à analyser. Pour être tout à fait honnête, un casque studio professionnel coûte quand même un peu.

Il faudra se préparer à débourser pas moins de 125 à 200 euros pour un modèle professionnel de bonne qualité. Vous trouverez des casques en dessous de ce prix, mais la qualité du son de ces modèles peut être insuffisante pour vos besoins.

Le prix des casques studio peut monter jusqu’à quelques milliers d’euros. Il est donc préférable de se fier à votre test d’écoute et votre budget pour votre choix.

Les autres critères à considérer

Outre les critères très techniques, il est également important d’analyser certains critères plus subjectifs comme le confort.

Puisque le casque va être porté sur une période assez importante, il devrait être confortable à porter. Le confort se trouve dans un casque dont les écouteurs englobent les oreilles ou reposent sur ces dernières. Pour la question relative au poids, c’est un choix : léger ou lourd, c’est selon vos convenances. Pour plus de commodité, ne dépassez pas les 500 g si vous préférez les casques plutôt lourds.

Le cordon du casque peut quant à lui, être à spirale ou droit. Le critère de choix déterminant reposera donc surtout une question de gout. Il en va de même pour sa longueur qui peut être longue ou courte. Pour choisir, vérifiez les distances sur lesquelles vous travaillez avec vos appareils pour décider de la longueur. Sinon, il est toujours préférable d’acheter un casque dont le cordon est détachable pour plus de facilité dans les mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *