La boîte à rythmes se définit comme étant un instrument de musique électronique conçu pour produire de nombreux sons notamment comme celle de la batterie. La plupart des groupes de musiques ou de DJ l’utilisent pour leurs tournées ou concerts. Quels sont les principaux avantages à exploiter une boite à rythmes ?

La boîte à rythmes est un instrument multifonction

Le premier avantage à utiliser une boîte à rythmes est qu’il est multifonction, c’est-à-dire qu’elle peut produire différents sons selon vos besoins.

Si vous avez besoin d’un son de tambour par exemple, vous pouvez en produire sans avoir à recourir aux services d’un batteur professionnel trop couteux. En quelques clics vous pouvez avoir un jeu de batterie pour produire des sons cool et fun. De plus, vous avez à votre disposition plusieurs centaines de sons téléchargés et prêts à être utilisés.

La boîte à rythmes peut être utilisée dans un studio d’enregistrement soit pour améliorer le mixage ou la qualité sonore des instruments utilisés pendant les séances de prises de son. Sur le marché, un producteur aura le choix entre plusieurs modèles de qualité et surtout complets en termes de fonctionnalités. C’est par exemple le cas de l’Elektron Digitakt ou encore le Roland TR-08.

Pour un groupe, cette boîte peut créer de la musique en plein spectacle. C’est une incitative très appréciée par le public et qui peut contribuer à faire leur succès. Cependant, il est aussi possible d’utiliser et d’apprendre cet instrument pour votre plaisir personnel. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’enregistrer les sons que vous avez créés.

Des boîtes à rythmes adaptés pour DJ

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le métier de DJ et de mixer comme les plus grands, avoir une boîte à rythmes est primordial. Dans ce cas, l’instrument jouera le rôle de banque de samples qui sera compatible avec les autres logiciels qu’un DJ doit avoir.

L’exploitation de la boîte à rythmes va aussi permettre au DJ en herbe d’enrichir ses sound tracks avec des percussions originales. Il va également faciliter la transition entre deux musiques lorsque vous mixez en soirée.

Les boîtes à rythmes numériques ont le plus de succès auprès des DJ professionnels, grâce notamment à leurs simplicités d’utilisation et le nombre de sons prétéléchargés.

Ensuite, avoir une boîte à rythmes est un atout important pour un DJ qui va se lancer dans la production de musique et collaborer avec des chanteurs ou DJ célèbres comme David Guetta par exemple.

La multiplication des versions dématérialisées de la boîte à rythmes

Avec les progrès technologiques actuels, un simple logiciel ou plug-in peut remplir le rôle de boîtes à rythmes. Ce format virtuel à l’avantage d’être plus pratique et de ne plus nécessiter le transport d’un équipement lourd et encombrant. À noter que certains logiciels sont disponibles gratuitement sur internet. En plus, la plupart de ces programmes sont compatibles sur différentes plateformes Windows, Mac et même Androïd.

Enfin, pour conclure, les amateurs d’instruments de musique vintage peuvent facilement en acheter sur les sites de vente à des prix très abordables. En effet, les boîtes à rythmes des années 80 y trouvent facilement preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *