Êtes-vous un apprenti guitariste qui souhaite maitriser les notions liées à la rythmique ? Ou du moins êtes-vous de ceux qui souhaitent réaliser des performances sans hésitation ni crainte ? Mais rencontrez-vous des difficultés actuellement ? Si vos réponses sont toutes oui (ou majoritairement positives), nous vous invitons à parcourir cet article. Avec cette méthode efficace, vous saurez vous familiariser avec les notions de la rythmique guitare.

 

Pas de méthode miracle

 

Comme la guitare fait partie de l’art, elle nécessite des compétences et des aptitudes pour y jouer. Certains débutants et amateurs pensent que jouer de la guitare se maitrisera d’un seul claquement de doigts. Il faut faire attention parce que cette méthode n’existe pas.

Il faut d’abord comprendre que maitriser la guitare nécessite de consacrer du temps pour se perfectionner. Dans cette optique, il est important de persévérer en s’améliorant à chaque séance et en s’entrainant de la façon la plus régulière possible.

 

La rythmique : une notion de base incontournable

 

Pour la plupart des instruments, ce sont les notes et les gammes qui sont importantes. Sachez que pour la guitare, c’est la rythmique qui est à la base d’un grand nombre de choses.

En effet, la guitare est considérée comme un instrument très populaire de par son aspect plus accessible. Une fois le rythme ou la rythmique acquis, un(e) guitariste peut prétendre savoir jouer et pratiquer un art.

 

Don ou talent ?

 

Si nous pensons que jouer de la guitare nécessite absolument d’avoir un talent ou un don, vous vous trompez. Apprendre la rythmique guitare repose essentiellement sur un travail pratique, mais pas sur le talent uniquement. Certes, le talent vous aidera à assimiler plus rapidement la rythmique, mais n’est pas forcément indispensable au tout début de votre apprentissage.

 

Quelle option s’offre à un apprenti guitariste ?

 

En disposant de ces connaissances, tout apprenti guitariste devra se concentrer sur l’acquisition de la patience, de la persévérance et la plus importante : la rythmique.

Le meilleur moyen d’atteindre le niveau professionnel est d’apprendre avec un professionnel. De nombreux débutants tentent de se performer seuls, ou en autodidacte sur Internet. Ceci étant, le résultat peut alors dépendre de votre niveau d’acquisition de la rythmique guitare et de votre rythme d’apprentissage. Voici alors une méthode en deux étapes pour apprendre la rythmique guitare :

  • Faites appel à des professionnels : Que ce soit un professeur particulier ou une école professionnelle, l’essentiel est d’avoir un professeur agrégé qui peut vous dispenser de cours, depuis le début de l’art ainsi que la rythmique. Cela va permettre non seulement à une obligation de résultat de ce dernier, mais contribue aussi à sa notoriété qui sera tâchée dans le cas contraire.
  • Travaillez d’arrache-pied : Pablo Escobar a avancé l’affirmation suivante : « personne n’est devenu riche en travaillant de 08h à 17h ». Cette citation demeure applicable sur le plan de l’acquisition de la rythmique guitare. S’entrainer durant les cours ne suffit pas. En effet, il faut accroître son niveau et ses compétences en travaillant la rythmique à chaque fois.

En résumé, ne vous fiez pas au talent ni au don. Un potentiel non exploité demeure invisible et inexistant. Pour apprendre la rythmique guitare, déployez les efforts nécessaires pendant le temps de l’assimilation et pratiquez autant que possible en dehors du cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *