Apprendre la musique passe nécessairement par l’apprentissage du solfège. C’est le seul moyen sûr de pouvoir produire la bonne note et ce, que vous soyez un guitariste, un pianiste ou autres… Cette formation est d’autant plus importante pour l’amélioration de vos compétences. Mais quel est le moyen le plus intelligent pour y arriver, notamment les étapes à suivre ?

Commencer lentement l’apprentissage du solfège

Si vous commencez à apprendre la musique, il faudra prendre votre temps surtout si vous n’avez jamais eu d’expérience en musique. En effet, pour apprendre le solfège, connaitre la base de la musique est important pour comprendre tous les principes théoriques.

Durant votre apprentissage, il est aussi primordial de bien connaitre sa voix et d’être capable de chanter une simple mélodie.

L’importance de savoir lire les notes

Apprendre à votre rythme nécessite également de comprendre les bases qui sont les notes rondes, blanches et noires.

Il est aussi important de savoir utiliser les mesures et rythmes. Cette connaissance va donc renforcer votre confiance durant votre apprentissage.

La maitrise des tempos est aussi importante que les notes. De ce fait, vous devrez commencer par un rythme lent lors de vos exercices pour ne pas oublier les notes et les mesures.

Le but est de faire travailler votre oreille musicale pour comprendre les différents types de solfèges, de notes et de rythmes.

Apprendre le solfège : comment s’y prendre au concret ?

Pour l’apprendre plus facilement et plus rapidement, il faudra aussi recourir à des exercices de façon régulière.

Par exemple, le fait de s’entrainer à chanter quelques notes de façon hebdomadaire est largement efficace. Cela devra également s’accompagner de la lecture de notes préparées ou rythmiques.

En effet, l’action de déchiffrage est très importante pour apprendre une partition de musique par cœur.

Plusieurs méthodes de lecture de note sont disponibles gratuitement sur internet.

De plus, des cours en ligne peuvent également vous aider à mémoriser les différents types de notes. À noter que des applications gratuites pour téléphone ou tablette sont disponibles sur plusieurs plateformes en ligne.

Entrainer votre oreille avec la Méthode Do mobile

L’apprentissage du solfège passe – comme on l’a dit plus haut – par le développement de votre oreille musicale.

L’idéal est d’adopter la méthode Do mobile pour connaitre toutes les intervalles entre les différents types d’accord musicaux.

L’objectif étant de pouvoir identifier instantanément le type d’intervalle utilisé par une partition par exemple. Il faudra comprendre le principe selon lequel les mélodies ne sont composées que de suites d’intervalles les unes à la suite des autres.

Utilisation d’instruments de musique

L’utilisation d’instruments de musique dans l’apprentissage du solfège est un atout considérable. C’est le meilleur moyen de vérifier que la note est la bonne, tout en rendant plus concret votre apprentissage. Pour réaliser cet exercice, le piano semble être l’instrument idéal pour reproduire plus facilement les sons des notes.

En effet, cet instrument à l’avantage d’avoir un aspect visuel du clavier qui vous aidera à mieux comprendre les intervalles entre les différentes mélodies.

Avec un peu de temps et de la motivation, vous pouvez y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *