Si vous avez envie de commencer à apprendre de la musique, il est primordial de savoir joueur d’un instrument. Si vous avez choisi la guitare électrique, il est important d’acheter une qui évolue avec votre niveau. Quelle est la différence entre une guitare électrique pour débutant et une guitare professionnelle ?

 

Une question de budget

 

La première différence entre une guitare électrique débutant et professionnel est le critère du prix. En effet, si vous êtes un débutant, pour 100 euros vous pouvez avoir une guitare. Cependant, la qualité ne risque pas forcément d’être au rendez-vous.

De plus, avec un tel prix vous aurez bien souvent une guitare pour enfant.

Le prix dans les magasins de musique d’une guitare électrique débute à 150 euros, mais risque de grimper rapidement à 400 euros en moyenne.

Si vous êtes prêt à mettre la main à la poche et atteindre les 1000 euros, vous pourrez avoir une guitare plus professionnelle avec des finitions plus travaillées. À noter qu’en plus de la guitare, il faudra des accessoires qui peuvent couter très cher et atteindre rapidement une centaine d’euros supplémentaires.

Malgré leur qualité, ils ne seront pas indispensables pour un débutant qui devra d’abord apprendre les bases des notes sur ce type d’instrument.

En fonction de votre budget, vous pouvez acquérir quelques accessoires de base comme le médiator, très utilisés par les guitaristes pour frotter les cordes. Cela peut également être le cas d’un accordeur. Comme son nom l’indique, c’est un accessoire qui vous aide à accorder votre guitare.

 

La marque a aussi toute son importance

 

Le choix de la qualité de l’instrument est très important pour commencer à jouer de la musique. Un instrument de mauvaise qualité risque de vous démotiver rapidement. Cependant, face au succès de la guitare électrique depuis plusieurs années, des marques se sont lancées dessus en plus des guitares professionnelles traditionnelles.

 

  • Yamaha :

 

Vous avez notamment la célèbre marque japonaise de musique Yamaha qui propose un large panel de guitares électriques avec un prix adapté au budget des débutants, mais avec une durée de vie très longue. C’est par exemple le cas du « pack guitare électrique débutant ».

Si vous avez réellement l’intention de débuter dans la guitare électrique, rien ne vaut l’achat d’un Pack qui va vous permettre en plus d’avoir l’instrument, mais aussi les accessoires indispensables. Contrairement à une guitare électrique professionnelle qui est souvent vendue sans accessoires.

Investir chez cette marque est donc l’assurance d’avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Cependant, Yamaha propose aussi plusieurs gammes pour les professionnels, dont la célèbre Yamaha SG. Ce modèle de guitare est d’ailleurs utilisé par plusieurs groupes de rock connu à travers le monde. L’autre marque de guitare électrique grand public que nous pouvons vous proposer est celle d’Ibanez.

 

  • Ibanez :

 

Cette marque est plus récente, mais a été reconnue par les amateurs comme étant une référence en matière de guitare.

En effet, plusieurs grands musiciens connus mondialement comme Steve Vai ont participé à la conception de leur gamme de guitares électriques de cette marque. L’une des caractéristiques de cette marque est de proposer des guitares que les débutants ou professionnelles peuvent utiliser.

Par exemple, vous pouvez choisir d’acquérir le Black mirage, ou le Metalic Green.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *