Passage obligé de tous ceux qui apprennent la musique, quel que soit l’instrument qu’ils ont choisi, la lecture des notes peut parfois être très difficile au tout début. En effet, comme toutes les disciplines, lire des notes de musiques nécessite de la pratique. Vous trouverez ci-après quelques astuces qui vous aideront à apprendre rapidement à lire une note de musique sans trop de difficulté.

Pratiquez régulièrement, même petit à petit

La pratique régulière de la lecture du solfège vous facilitera plus facilement la mémorisation et la coordination rapide entre vos yeux, votre cerveau et votre main. C’est grâce à une pratique régulière que ces trois éléments que vous apprendrez à lire une note de musique de manière plus intuitive. Pour ne pas vous décourager rapidement, il est recommandé d’effectuer de courts exercices, mais de manière régulière pour ne pas vous fatiguer. C’est aussi une façon de rester plus réceptif et concentré à chaque exercice.

Apprenez les noms des notes

Apprendre une note de musique et son nom fait partie des premières leçons d’un cours de musique. Il vous faudra ainsi maitriser les noms des notes afin de pouvoir les lire correctement, sans erreurs et avec une certaine rapidité.

Pour vous aider à lire plus rapidement les notes, exercez-vous à faire des dictées de notes par exemple. Vous pouvez ainsi lire les notes de droite à gauche ou de gauche à droite. Toujours pour vous exercer, vous pouvez non seulement vous limiter à lire, mais vous pouvez également écrire les notes sur des partitions.

Cet exercice d’écriture vous permettra de mémoriser plus facilement les notes, car vous savez à la fois les lire et les écrire.

Par ailleurs, il est également important de noter que les notes soient écrites non en français, mais en anglais. Dans ce cas, il va falloir que vous appreniez leurs noms en anglais et appreniez à les traduire automatiquement. Cela vous fera un bon exercice.

Ne lisez pas trop vite et accélérez progressivement

De la même manière qu’il faut apprendre régulièrement, il faut aussi apprendre lentement, tout au début. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps pour lire les notes et trouvez votre niveau de confort. Cela va vous permettre de lire les notes sans trop d’erreurs.

Puis progressivement, apprenez à dépasser cette zone de confort pour lire avec une vitesse plus accrue.

Variez les clés

Comme vous le savez déjà, il n’y a pas qu’une clé dans les notes de musique. Aussi, il va falloir pour devenir un expert, apprendre autant de clés possibles.

La maitrise de la lecture d’une ou de deux clés vous facilitera la lecture des autres. Varier les clés permet non seulement de s’exercer à lire, mais cela vous permettra en outre de varier les plaisirs.

Exercez vos doigts

N’oubliez pas, le trio (cerveau, doigts, yeux) doit travailler ensemble pour une meilleure lecture. Aussi, pour améliorer cette coordination, il faut améliorer soit tous les trois éléments soit l’un d’eux. Ici, c’est l’entrainement qui primera. Familiarisez-vous avec la lecture des intervalles de notes et exercez vos doigts en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *