Comme les autres styles de musique, la soul music est par définition, le rassemblement d’une large variété de musique noire. Alors, si vous voulez commencer à vous initier à ce genre de musique, il faut bien connaitre avant tout sa définition, son style musical, ses multiples étapes et ses différents instruments.

Qu’est-ce que la musique soul ?

Au sens propre du terme, la soul music désigne la jonction entre l’âme humaine et la musique.

Au commencement des années 60 dans les groupes noirs américains aux États-Unis, il fait sa manifestation dans l’univers de la musique. Il devient plus populaire et plus courant aux styles musicaux comme le gospel, le rythme and blues, le doowop et surtout le blues.

La soul music s’est reproduite tout le long de son amélioration historico-musicale vers des styles très différents. Cependant, il arrive à maintenir ce qui le différencie par les autres rythmes musicaux. Il n’est pas comme n’importe quelle autre musique, puisqu’elle conserve à accorder les tendances variées de la population.

Son style musical repose sur l’utilisation du procédé, plus particulièrement du chant engendré par le gospel. Le chant est très figuré dans le rythm and blues. Il commence à se manifester dans les années 40 grâce à des chœurs de blues comme Bobby Bland. Vers 1950, le changement fut garanti par des solistes d’églises menés par les choristes de gospel. Enfin, il est devenu plus courant en 1960 et dans les années 70 et 80, où la soul se retrouve dans la pop et les variétés internationales.

Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre la soul music ?

Si vous voulez apprendre le soul music, il faut bien suivre et respecter les étapes suivantes.

  • Au niveau du style :

Le rythme est le centre vulnérable de toutes les musiques noires. En général, Il dépend de tous les rythmes binaires, mais ne refuse pas parfois les interventions dans le ternaire.

  • Au niveau de l’harmonie :

Il faut savoir que la soul music est capable de produire des évolutions harmoniques plus raffinées. C’est ce qui la différencie des autres styles musicaux.

  • Au niveau des notes :

Pour la soul, les accords à 4 notes ou plus ne sont pas rares. Dans l’improvisation, le rythme musical de la soul music est toujours structuré comme des chansons.

Il n’y a pas une grande place pour l’improvisation.

  • Au niveau de l’apprentissage :

Au niveau de l’apprentissage, la soul music se rapproche davantage de celui de la musique rock. Dans les partitions, la diffusion de la soul music est assez équivalente à celle de la musique rock.

Les instruments et les principaux genres de soul music

La soul music utilise un large éventail d’instruments de musique. Parmi les instruments les plus spécifiques, on citera entre autres la guitare électrique, l’orgue, le piano, la batterie, la guitare basse et d’autres instruments à cordes.  A part cela, elle se décline en plusieurs sous-variantes comme c’est le cas de la pop-soul, la northern soul, le blue-eyed soul, le memphis soul, le philly soul ou encore la southern soul. La prise en compte de ces variantes de musiques vous permettra de comprendre et donc de vous initier plus rapidement à la soul music.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *