La musique baroque est une des musiques dites classiques les plus appréciées par le public. À l’instar des autres styles de musique modernes, celle-ci compte de nombreux festivals destinés uniquement à cette musique qui a pourtant failli être oubliée de l’histoire.

Situation de la musique baroque dans le temps

Le baroque n’est autre qu’une période dans l’histoire de l’art. La musique baroque apparut en l’an 1600 et dura environ un siècle et demi. Elle s’achève vers la fin des années 1750 à la mort de Jean-Sébastien Bach, un des grands maitres en la matière. Le baroque se situe donc entre la période de la Renaissance et la période classique.

Elle a failli être oubliée de l’histoire, car à la mort de Bach, la période baroque a été silencieuse. C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale qu’elle a été redécouverte.

La naissance de la musique instrumentale avec le baroque

C’est avec le baroque que la musique instrumentale est née. En effet, durant la Renaissance et les autres périodes, le chant constituait l’élément central de la musique et les instruments accompagnaient ce dernier. Avec la musique baroque, les instruments ont gagné une place prépondérante, car les compositeurs écrivaient pour chaque instrument.

C’est ainsi que de nouveaux instruments comme le hautbois, le clavecin ou le violon ont fait leur apparition et ont été grandement développés. D’ailleurs, le concerto, lui aussi, a été créé lors de cette période.

Les instruments, oui, mais sans oublier la voix

Même si les instruments se sont donc fait une place d’honneur en musique baroque, la voix n’a pas été pour autant négligée. En effet, l’opéra, l’oratorio et la cantate sont apparus aussi lors de la période baroque.

La musique autrement

La voix, les instruments et la manière de jouer sont trois des grands éléments d’une musique, quelle qu’elle soit. La musique baroque a ainsi été caractérisée par une manière de jouer qui consistait à utiliser le contrepoint ou l’entrelacement de différentes mélodies. La basse continue est également une caractéristique de cette musique.

Pour ce faire, l’orgue et le clavecin (instrument de prédilection du baroque) accompagnent la plupart des instruments. D’ailleurs, la voie basse est écrite pour celui qui joue au clavecin. La troisième caractéristique sur la manière de jouer de la musique baroque est l’ornement qui n’est autre que les changements sur une mélodie. Enfin, la dernière caractéristique de cette musique est l’improvisation.

Les compositeurs et les morceaux baroques les plus connus

Monteverdi, Vivaldi, Henry Purcell, Haendel, Jean Sébastien Bach, François Couperin, voilà des noms de compositeurs qui font partie des maitres les plus connus dans l’univers de cette musique. Ils sont composés des morceaux qui sont aujourd’hui connus du grand public. C’est par exemple le cas des morceaux comme « Les Quatre saisons » de Vivaldi ou « La Toccata et fugue en Ré mineur » de Jean-Sébastien BACH. Vous avez par ailleurs celui de « Didon et Enée » de Henry Purcell.

Cette époque a été marquée par plusieurs contrastes musicaux. Aujourd’hui, le baroque est en matière de musique « classique », le style de musique le plus écouté et le plus accessible au grand public, tout comme la musique soul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *