Avec l’essor des ordinateurs, des smartphones et du réseau Internet, on n’a plus besoin aujourd’hui de support physique spécifique pour écouter la musique. Même les fans de la musique classique peuvent faire une expérience d’écoute enrichissante en ligne sans dépenser un centime. Si vous souhaitez donc vous accorder des moments d’évasion, voici 3 solutions pour écouter de la musique en ligne et gratuitement.
Les webradios ou radios en ligne qui passent de la musique classique
Les webradios ou radios en ligne sont un canal idéal pour écouter de la musique gratuitement. Même si les radios ont perdu des auditeurs au profit des plateformes de streaming, elles sont toujours utiles au public et à l’industrie musicale. Certaines radios comme lagrandemusique.fr ne proposent que de la musique classique, qu’il s’agisse des opéras, des ballets ou de la musique de chambre et lyrique. De plus, elles sont généralement gratuites. On retrouve y aussi toutes les grandes périodes de la musique classique sur ce genre de plateforme. De la musique de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par le baroque, le classique et le romantique, vous trouverez certainement votre bonheur.
Pour écouter de la musique classique en ligne et gratuitement, rendez-vous sur le site internet de la radio grâce à une connexion Internet fixe ou mobile (4G, 5G) ! Cette connexion doit vous aider à écouter les programmes en continu sans interruption.
Les plateformes de streaming pour écouter la musique classique gratuitement
Pour vous accorder des moments d’évasion où que vous soyez, les plateformes de streaming musical vous offrent également une expérience enrichissante et gratuite. YouTube est sans l’ombre d’un doute l’une des plateformes de vidéos en ligne gratuites les plus utilisées. Cette plateforme regorge de musiques de tout genre et vous offre une bonne qualité d’écoute. Vous y trouverez donc gratuitement de nombreux morceaux et vidéos de la musique classique. Ils peuvent être classés par artiste ou par thème. Trouver un morceau précis en utilisant la barre de recherche est aussi une possibilité.
Spotify est aussi un leader incontesté dans le domaine du streaming musical. Cette plateforme fait d’ailleurs partie des services les plus populaires à l’heure actuelle avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. Elle propose de nombreuses options pour s’abonner et une interface simple et efficace. Sa qualité sonore doit cependant être améliorée afin de mieux répondre aux standards du marché. Nous vous recommandons également Deezer qu’on peut utiliser gratuitement grâce à l’offre “Deezer Free”. Cette offre vous donne la possibilité d’accéder à un catalogue de 100 millions de chansons, mais vous ferez régulièrement face à des coupures publicitaires. L’autre inconvénient est que les morceaux sont proposés en lecture aléatoire et le nombre de passages de titres est limité.
Les sites de téléchargement de musique gratuits
Une autre manière d’écouter de la musique classique en ligne gratuitement est de la stocker sur votre ordinateur ou votre smartphone. L’avantage est que vous pourrez écouter votre musique hors connexion. Les plateformes de streaming gratuites comme Spotify, Apple Music, Deezer ne donnent pas la possibilité d’écouter de la musique gratuitement hors connexion. L’accès à un tel service demande la souscription à un abonnement payant. Certaines plateformes en ligne proposent cependant ce genre de service gratuitement et en toute légalité. On peut notamment citer “Free Music Archive” qui héberge des contenus libres de droit et en majorité sous la licence “Creative Commons”. Tout le monde peut donc y télécharger gratuitement de la musique et les utiliser pour illustrer leurs projets. Vous pouvez aussi vous tourner vers SoundCloud qui propose des morceaux d’artistes de tous horizons à écouter en streaming. Après avoir activé le streaming, vous utiliserez le service pour un téléchargement légal et gratuit. Pensez également à Jamendo ou à Bandcamp qui propose tous les styles musicaux téléchargeables gratuitement.